Au Réseau HAPA, nous avons depuis longtemps identifié un besoin d’outiller et de poser les limites du métier de coordinateur.rice de vie sociale et partagée. Pour ce faire, en 2024, avec nos adhérent·es, nous nous sommes lancé·es dans l’élaboration d’une fiche métier.
Notre intention? Donner clairement à voir toute la richesse de ce métier émergent, ses spécificités. Apporter un cadre souple, issu des pratiques observées sur le terrain et dont chacun·e pourra s’inspirer pour l’adapter à la réalité de son HAPA. Car oui, une fiche métier reste un document qui décrit de manière générale un métier : ses missions principales, les compétences requises, les conditions de travail, les formations nécessaires et les perspectives d’évolution. Mais ce n’est pas une fiche de poste qui elle, est spécifique à chaque HAPA.
Cette initiative s’inscrit dans un processus collaboratif mené depuis juillet 2024, combinant enquêtes, groupes de travail et analyses documentaires.
1️⃣Une enquête a été menée auprès des coordinateur.rices vie sociale et partagée impliqué.es dans les Groupes d’Analyse de Pratiques (GAPP). Cette première étape a permis d’identifier les missions principales, les compétences mobilisées et les problématiques rencontrées sur le terrain.
2️⃣Un groupe de travail (GT) interne, composé de porteur·ses de projet du réseau, a ensuite été constitué. Il a élaboré une trame commune pour recueillir des données qualitatives auprès de 14 structures entre septembre 2024 et février 2025. Ce travail a donné lieu à une restitution lors d’un premier séminaire, complétée par l’analyse de données RH et l’étude de fiches de poste transmises par certaines structures.
3️⃣En parallèle, plusieurs documents de référence ont été mobilisés pour nourrir la réflexion, dont la loi ELAN, le rapport Piveteau Wolfrom, la mesure d’impact réalisée par l’association HAPI ou des guides et enquêtes produits deci delà.
4️⃣L’analyse croisée des données, réalisée en mars 2025 par deux regards complémentaires, a permis de rédiger une première version de la fiche métier.
5️⃣Celle-ci a été relue et ajustée par un panel de porteur·ses de projet, puis corrigée lors du 3e séminaire du groupe de travail.
Objectifs :
Au-delà de la seule description des missions, la fiche métier vise à :
- Valoriser ce métier
- Outiller les porteur·ses de projets et plus généralement les professionel·les de l’habitat inclusif
- Définir les contours du rôle, notamment en identifiant clairement les limites d’intervention :
- Vis-à-vis des autres professionnel.les,
- En lien avec les familles,
- Au sein des équipes internes.
Retrouvez la fiche métier ci-dessous !
Merci à nos partenaires Klesia – Agirc Arrco et la Fondation Autonomia qui nous soutiennent sur l’ensemble de nos travaux relatifs à l’animation et la coordination de la vie sociale et partagée en habitat inclusif.