Le développement accéléré de l’habitat inclusif depuis 2020 permet une diffusion large de cette forme d’habiter tant auprès du grand public que des populations vulnérables : l’alternative existe et ça commence à se savoir ! Les attentes sont très fortes. De nombreux·ses porteur·ses de projet s’engagent pour construire des habitats partagés et accompagnés sur tous les territoires. Non sans mal !
Cette conférence nationale – organisée par l’ODAS en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, et en partenariat avec la CNSA, La Banque Postale et le Journal des Acteurs Sociaux – permettra de faire le point sur les évolutions du secteur, passées et à venir !
Une journée riche et incarnée :
- Le matin : Pourquoi faire de l’habitat inclusif une priorité ?
- L’après-midi : Comment réussir un projet d’habitat inclusif ?
Le casting de la journée promet de beaux échanges, croisant les regards d’experts nationaux et d’acteurs de terrain : Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, Hélène Leenhardt, Alain Smagghe de la Maison des Sages, François Bernard du GAPAS, Florence Delisle Errard d’Habitats des possibles, Jean-Paul Raymond de la CNSA, Bernadette Paul-Cornu de Familles Solidaires et bien d’autres se succèderont pour réfléchir aux enjeux que nous connaissons bien. Les spécificités de ce mode d’habitat, son développement territorial, les ressources disponibles pour les porteurs·ses de projet, les freins qui restent à dépasser… autant de questions à traiter ensemble !