Ensemble Autrement accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques depuis plus de 20 ans avec pour objet social de leur permettre de vivre leur projet de vie de manière inclusive, c’est-à-dire chez elle, dans un environnement familier et non institutionnel. Un projet occupe notre pôle habitat depuis bientôt 10 ans sur le papier et est sorti de terre en 2015.
Il s’agit d’habitats partagés et accompagnés, véritables colocations à destination des personnes que nous accompagnons.
En effet, notre expérience auprès de ces personnes… la consultation de professionnels et les orientations légales et sociétales en faveur de l’inclusion ces dernières années… nous ont permis de dresser plusieurs constats : beaucoup de personnes en situation de handicap psychique se retrouvent trop souvent face à un déficit de solutions d’habitat adapté à leurs besoins. Elles se retrouvent soit dans des situations d’hébergements institutionnels pouvant être inadéquates… soit en échec sur des projets de vie en habitat autonome, alors même qu’elles aspirent à vivre chez elles.
Les HAPA constituent selon nous une nouvelle étape dans le parcours résidentiel… en s’appuyant sur des principes de droit commun, en étant complémentaire avec l’offre existante et surtout en offrant toujours plus de choix aux personnes vulnérables.
Ces habitats à taille humaine ne sont donc pas des institutions et se positionnent au niveau du grand écart entre l’habitat autonome d’un côté… et l’hôpital ou les structures d’hébergement temporaire de l’autre côté. Notre quotidien consiste donc à coordonner cette dynamique de convivialité dans le respect des libertés individuelles de chacun.
Les accompagnements quotidiens de notre service d’aide à domicile au moment des temps forts de la journée sont réalisés en stimulation, dans une logique de « faire avec » les habitants – et surtout pas à leur place, l’objectif étant bien l’amélioration si ce n’est le maintien de leur autonomie. Nous avons aujourd’hui passé la phase d’expérimentation (6 HAPA opérationnels) et avons décidé d’essaimer ces colocations en tant que porteur de projet mais aussi comme structure coordinatrice pour des dispositifs qui seraient en recherche de professionnels formés à l’accompagnement spécifique d’un collectif.
Pour être bref, l’environnement de quartier et la présence quotidienne d’accompagnants favorise l’inclusion sociale et diminue drastiquement les situations à risque et le nombre d’hospitalisations notamment.