Leurs voix comptent et nous nous en félicitons. Sans attendre, nous réfléchissons ensemble à des solutions et propositions concrètes qui permettront de concilier le désir de vivre “comme tout le monde” des personnes les plus fragies tout en garantissant la sécurité qui leur est due.
Pour cela, le réseau multiplie les occasions de rencontres, d’échanges. Nous poursuivons notre travail d’accompagnement et de transmission de pair-à-pair. Nous organisons des rencontres territoriales et préparons notre prochaine Journée Nationale pour “faire réseau”, le 8 juin 2023 à Paris.
Entraide et Accompagnement
Le réseau HAPA s’est bâti en 2017 autour de la conviction que l’essor et la pérennisation de l’habitat partagé et accompagné repose sur l’entraide et l’accompagnement de porteurs·ses de projets, par la coopération entre pairs et la transmission de savoirs, savoir-faire et d’expertises.
Chaque année, ce sont 300 participations à nos ateliers d’entraide, plus de 100 heures d’accompagnement individuel, près de 350 heures de tutorat individuel et le développement d’outils interactifs.
Let’s MOOC it !
Parmi les outils développés par le réseau HAPA, notre MOOC d’initiation au montage de projet d’habitat inclusif connaît un grand succès.
Afin d’enrichir cette formation basique, notre équipe et quelques adhérent·e·s conçoivent un module complémentaire : “construire une démarche participative pour monter mon projet d’habitat inclusif”. Si la participation est au cœur des projets HAPA, comment impulser une dynamique authentiquement démocratique dans le montage de nos projets ? Ce module répondra à la question en mobilisant un maximum de témoignages concrets et inspirants pour outiller les porteur·ses de projet.
A venir également, un MOOC sur les spécificités du handicap dans les projets HAPA et sur l’animation du projet de vie sociale et partagée…
Merci à Malakoff Humanis, la Fondation MACIF et la Fondation MAAF !
Plongée au cœur des programmes d’accompagnement du réseau HAPA 🤿
De Défriche à Déploie, en passant par Développe, les projets sont portés à ébullition par l’accompagnement sur-mesure du réseau HAPA.
Un accompagnement qui fait ses preuves depuis 2018, grâce à nos partenaires Malakoff Humanis et la Fondation MACIF !
Depuis cette année, le réseau HAPA valorise également ces apports dans le cadre du parcours en ligne “Transfère tes expériences”, à destination de ses adhérent·e·s.
Ciblant les porteurs·ses de projet en émergence, ce parcours met l’accent sur les retours d’expériences d’adhérent·e·s et l’échange de pratiques. Ouvert à toutes les parties-prenantes des équipes projets, cet accompagnement porte d’ores et déjà ses fruits en confrontant les participant·e·s aux réalités du montage de projet et en leur proposant une boîte à outils et des ressources adaptées pour progresser.
10 séquences pour 10 thématiques spécifiques au montage de projet
25 h d’accompagnement collectif
15 participant·e·s pour faire émerger 10 projets uniques en leurs genres !
Éteindre l’incendie… Et reposer les enjeux éthiques
Vous le savez certainement, le référé du Conseil d’Etat du 20 février 2023, concernant un habitat inclusif dans le département de la Sarthe, et confirmant son classement en ERP Type J, a mis en lumière les incohérences et insuffisances réglementaires auxquelles l’habitat inclusif est confronté au delà du seuil de 6 habitants.
Même s’il ne s’agit pas d’un jugement sur le fond, il nous rappelle le chemin qui reste à parcourir pour convaincre de la légitimité des projets de nos adhérent·e·s et revendiquer un droit à habiter pour tous, y compris les plus fragiles.
Le réseau HAPA a co-signé avec le Collectif Habiter Autrement une lettre adressée aux ministres concernés, avec plus de 60 signatures d’adhérent·e·s du réseau HAPA. Depuis, le réseau HAPA a participé à plusieurs réunions et initiatives avec les services de l’Etat (DGCS, DHUP …) dont la BPRI (Bureau de la Prévention et de la Réglementation Incendie) afin de réfléchir à une sortie de crise.
Cette actualité nous a replongé dans les réflexions éthiques posées par Aurélien DUTIER lors d’un groupe d’entraide du réseau HAPA en septembre dernier : “Veiller Sur ou Surveiller”.
A contrario de décisions unilatérales et réglementaires, nous avions discuté de la question d’une évaluation critique mais partagée du risque, dans les habitats notamment. Non, les personnes âgées ou en situation de handicap ne sont pas “des sujets à risque”. Oui, vivre de nouvelles expériences en habitat partagé et accompagné et rechercher le développement de l’autonomie comportent toujours une prise de risque à laquelle il nous faut réfléchir collectivement.
Le réseau HAPA est un lieu pour ces discussions et expérimentations.
AVP : le temps du bilan
Déjà 3 ans d’existence de l’AVP !
3 ans et beaucoup de choses à analyser pour comprendre l’impact de ce financement sur la structuration et le développement des projets d’habitats inclusifs. Alors que la CNSA tire les bilans de sa première enquête auprès des habitats inclusifs, le réseau HAPA réalise une étude approfondie sur les motifs de refus ou obtention d’AVP : quels critères ont été retenus par les départements ? quelles pistes tirer de ces informations ? quelles contreparties sont attendues ?
3 de nos adhérentes s’attèlent à cette analyse afin de produire un rapport exhaustif et factuel.
On y était !
- 22 mars 2023, à Saint Quentin
Au Réseau Francophone des Villes Amies des Aîné·e·s.
- 6 avril 2023, URIOPSS Pays-de-la-Loire
Le 6 avril a eu lieu une journée “De l’habitat inclusif vers l’habiter autrement” et nous y étions ! Représentés par nos adhérents, cette journée a été l’occasion d’échanger et de mettre en avant la réflexion collective sur l’habitat partagé et accompagné.