Accueil » Le réseau Hapa » Administrateurs actuels
Ajuster le texte
Administrateurs actuels
Retrouvez ici les administrateurs du réseau HAPA

Association Ensemble autrement
Depuis 1997, Ensemble Autrement s’inscrit dans toute politique, projet ou action favorisant l’autonomie et l’inclusion des personnes vivant avec des troubles psychiques. 115 salariés accompagnent 400 personnes au travers de 3 pôles principaux d'activités : aide à domicile/accompagnement à la vie sociale/accompagnement à l'habitat.

Béguinages et cie
association créée en 2015, intervient dans les Hauts de France et en Normandie en accompagnement des projets d’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées. Béguinages et cie intervient en AMU (assistance à maitrise d’usage), dans la phase projet et en coordination des actions et accompagnement des habitants, une fois le projet livré.

habit’âge
est une association qui propose des habitats partagés humains, participatifs et solidaires au cœur des bourgs, à partir de l'acquisition et la réhabilitation de patrimoine. L'association veut réintégrer la personne âgée au sein de la vie locale et à préserver l'autonomie de ces personnes via un habitat bien conçu.Un premier habitat a ouvert en septembre 2017 et une nouvelle maison est en projet.

Habitats des Possibles
association née en Gironde en 2016, vise à favoriser l’émergence de solutions d’habitat innovantes pour les retraités en milieu rural. Motivé par l’envie première de donner à ces derniers la possibilité de choisir un habitat qui leur permette une vieillesse et une fin de vie pleine de sens, quels que soient leurs revenus, le projet repose sur le constat qu’un habitat partagé et accompagné permet aux retraités de conjuguer désir d’autonomie, besoins de sécurité et de sociabilité et également que faire ensemble (futurs habitants, collectivités, réseaux socio-médicaux locaux) contribue autant à valoriser et rendre utiles les personnes qu’à dynamiser la vie locale.

Hélène Leenhardt
est une ancienne directrice d’EHPAD. Elle mène aujourd’hui des études et recherches sur les formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées, avec une approche comparative France/Allemagne.

Maison des cultures
a été créée en 2018 dans le sud Seine-et-Marne. Son collectif de travail, à travers l’association et la SCIC, mène 3 objectifs : développer et gérer des habitats partagés, accompagnés et insérés dans le tissu local, en proposant à des personnes fragiles un logement et un accompagnement adaptés, à taille humaine, dans une idée d’entraide et de lien avec le quartier ; animer la vie sociale des habitats, créer une dynamique d’échanges et de rencontres avec les différents acteurs ; sensibiliser et communiquer sur le sujet de la dépendance et de l’habitat partagé. Le premier domicile partagé ouvrira fin 2020 à Thomery !